Accueil > Actualités > Qualité de sommeil et performance sportive

Qualité de sommeil et performance sportive



Après un été très sportif : Euro 2016, Jeux Olympiques et alors que débutent le 7 septembre prochain les jeux paralympiques de Rio, nous posons la question de la qualité du sommeil et de son influence sur la performance sportive.

Parties prenantes de l’hygiène de vie, le sommeil et sa durée semblent être des facteurs déterminants pour les plus grands sportifs à l’instar de Roger Federer qui déclare avoir besoin de 11 heures de sommeil pour une parfaite récupération ou encore Lebron James qui avec 12 heures de sommeil requis est autant grand basketteur que gros dormeur :-).
Même si un minimum de 8 heures de sommeil est communément conseillé, il convient aussi de respecter son horloge interne en ne décalant pas l’heure du coucher, les premières heures offrant la meilleure récupération grâce au sommeil profond davantage présent en début de sommeil.
La literie joue aussi un rôle important dans la récupération, en témoignage l’initiative suédoise qui a pour l’Euro de Foot, fait venir 25 lits pour son équipe nationale à Pornichet (44).
Un peu de discipline donc, sans oublier une bonne literie, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour accomplir des exploits sportifs.